Ce site est à vous!

Vous souhaitez participer au débat communal, suggérer une idée, émettre une critique, offrir blagues ou pondre quelques perles? N'hésitez plus, ce site est là pour ça!

Comme la Colombe Impertinente survolant la commune depuis son nid situé sur les hauteurs de Bellevue, prenez de la hauteur et n'hésitez pas à sortir de vos carcans politiques!

dimanche 12 octobre 2008

LE PDC PERD LA MAJORITE !




Le sondage de la Colombe Impertinente mentionnait que le PDC perdrait un siège et ne s'est donc pas trompé !

En effet, les résultats de l'élection au conseil communal le confirme puisque le PRD remporte un siège supplémentaire au détriment du PDC. Leur campagne moins agressive et leur "Vision d'avenir" découlant de leur rapport "Collombey-Muraz 2022", ont porté ses fruits.

Mais, le plus important en analysant ces résultats, c'est la réélection de Beat Wüthrich sous l'étiquette "Electeurs libres" qui en sort le grand gagnant au détriment des deux représentants de l'UDC, qui doivent manger ce soir la soupe à la grimace.

Les représentants du PDC, et surtout son maillon faible (qui a fait néamoins encore un bon score), soit Mme la Marquise, devront dès lors composer avec leur ancien collègue de parti, qui pourra désormais avoir les coudées franches pour secouer le cocotier démocrate chrétien !

Autre fait marquant, le socialiste et jongleur de crayons, Daniel Schmid, a été devancé par le jeune Martin Giroud du PS et également par l'écologiste Daniel Morisod, qui permet aux Verts de rentrer au sein du conseil communal de Collombey-Muraz.

La course à la présidence est donc ouverte, tout en se rappelant que le PDC a perdu un siège sous la législature de Josiane Granger et que dans la perspective où elle serait réélue, les citoyens et citoyennes de Collombey-Muraz peuvent se poser des questions quant à sa capacité à gérer la commune sans majorité, d'autant plus que le bilan de sa législature fut très mitigé bien qu'ayant disposé de la majorité !.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

La Lattionie sort de ces élections avec la gueule de bois, étant donné que le PDC a perdu un siège et que Beat Wüthrich, ancien président du parti et conseiller PDC sortant, a été brillament élu. Les prémices de cette défaite pour le PDC et la victoire pour Beat datent du 17 décembre 2007, date à laquelle les pontes du PDC n'ont rien fait pour le soutenir !.

Anonyme a dit…

TOUT SIMPLEMENT BRAVO BEAT POUR CETTE ECLATANTE VICTOIRE !

Anonyme a dit…

Recul sévère du PDC qui perd 7 points malgré que 4 de ses conseillers sortant se représentaient. La perte de Yves Cretton est dommageable pour le PDC car maintenant ils ont 3 conseillers moyens et un jeune sans expérience.

Anonyme a dit…

Grande satisfaction au PLR avec la récupération du 2ème siège. C'est une bonne chose pour Alexis Turin président du PLR celui-ci est souvent critiqué par la mafia de Muraz pour ne pas être conciliant avec le parti majoritaire comme l'on trop souvent été ses prédécesseurs.

Anonyme a dit…

Félicitations aux élu(e)s !
Ce qui devait arriver une fois, à savoir un équilibrage des forces politiques, s'est produit ce week-end. Collombey-Muraz ne fait pas exception. C'est comme Leytron il y a 4 ans, Monthey il y a 12 ans et Champéry ce week-end. C'est une bonne chose pour la démocratie et le bon sens paie enfin !
Les minoritaires, s'ils s'entendent (!), pourront vraiment voir ce qu'il se passe dans la Commune et sortir les dossiers classés PDC et sous bonne garde du secrétaire communal. J'espère que la répartition des dicastères changera également. Les DC pourraient se coltiner le social, les constructions, la chambre pupillaire ainsi que feu et pc ! Plus sérieusement, il sera nécessaire de répartir les dicastères en fonction des compétences : Mme Granger le social (en tant qu'infirmière), Bruno Turin aux affaires agricoles (en tant qu'agriculteur), M. Buttet aux sports, culture et loisirs, M. Morisod à l'école (en tant qu'enseignant) et M. Wüthrich à la police (en tant que militaire).
N'oublios pas non plus que jusqu'au 31.12.08, le PDC n'est plus majoritaire également. Il sera donc opportun de bien négocier et par exemple nepas se presser pour avaliser des décisions qui seront supportées ensuite par la nouvelle équipe. On peut surseoir à certaines décisions, même le budget, et voter le tout en janvier !
Bon travail et bien du plaisir pour relever les défits qui vous attendent!

Anonyme a dit…

L'analyse du vote PDC uniquement démontre que Mme Josiane Granger a été élue à une voix prêt dernière de la liste avec Bruno Turin. Même Yves Cretton, travailleur et consciencieux par rapport au dilettante Jean-Pierre Veuthey, a fait mieux au sein du parti que la présidente, qui rappelons le, il y a quatre ans, avait échoué à la vice-présidence.

Anonyme a dit…

Surtout pas Mme Granger aux affaires sociales, car elle n'a rien démontré dans le cadre de la gestion du home, où la bonne gouvernance est bafouée, puisqu'elle est présidente de commune, du conseil de fondation, du comité de direction et également directrice !!! Dans une société privée, cela ne passerait pas de cette manière.

Anonyme a dit…

Bravo Martin, la classe 72 de Muraz est fière de toi ! Même si le PS perd un siège, au profit d'un vert, les nouveaux venus vont je pense avoir d'autres idées novatrices à mettre en place.

Dommage que Yves Cretton soit battu dans son propre parti. C'est un pdc ouvert et correct qui s'en va, après seulement 4 ans. Comme quoi des fois, un joli CV ne sert pas à grand chose. Heureusement qu'un autre employé d'état, lui aussi licencié en sciences politiques, vient amener du sang neuf. Et cela fait tellement longtemps que les Buttet attendent ce moment ... Ah souvenirs !

Anonyme a dit…

Bonsoir.
De ma part, j ai a dire comme ancienne habitante de la commune de collombey-muraz qu il existe vraiment un mauvais profissionalisme de cette commune.
A quoi bon voter pour des gens completement incompetents?
Seulement d imaginer que le president de la chambre pupillaire manque d un reel profissionalisme,je me pose la question comment la presidence de cette commune est dirigee?!
La meilleure solution?Je pense sincerement que les habitants de collombey devrais faire plus attention au type de personnes qu ils votent,car l avenir de leurs enfants sont en jeux.
Changez pour le profissionalisme,la verite,la dedication,l ecoute...
L hypocrisie je la surporte tres mal,c est pour cella que aujourd hui je ne fais plus partie de ces habitants...et tant mieux!
Je voulais juste laisser ma parolle a touts les citoyens de collombey,pour touts ceux qui croient au VRAI,ne vous laissez pas faire!Mefiez-vous.
Je vous remercie de m avoir lu,et je vous laisse...mediter.
Soyez justes...soyez vrais!
Merci infiniment.
Anonyme