Ce site est à vous!

Vous souhaitez participer au débat communal, suggérer une idée, émettre une critique, offrir blagues ou pondre quelques perles? N'hésitez plus, ce site est là pour ça!

Comme la Colombe Impertinente survolant la commune depuis son nid situé sur les hauteurs de Bellevue, prenez de la hauteur et n'hésitez pas à sortir de vos carcans politiques!

lundi 2 juin 2008

PDC de Collombey-Muraz - candidats désignés


Lors de son assemblée générale du 30 mai 2008 qui a réuni une petite quarantaine de membres à Muraz, le PDC a désigné les 6 candidats qui défendront les couleurs dudit parti aux élections communales de cette automne.
Compte tenu du statut de parti majoritaire au sein de l'exécutif communal, la liste présentée de seulement 6 candidats n'est pas si ouverte que cela. En effet, 4 élus sortant sur 5 se représentent et sont naturellement au bénéfice de l'ancienneté et sur les 2 nouveaux candidats qui sollicitent les suffrages des citoyens/citoyennes, l'étoile montante du PDC local, Yannick Buttet, est d'ores et déjà promis à une belle élection. Pierre Payot, le Winkelried de service, en fera donc certainement les frais. Désolé pour lui. Dès lors, la liste en question est fermée!.

La question qui doit être posée dans ces circonstances est la suivante : "Pourquoi le PDC majoritaire n'est pas à même d'étoffer sa liste électorale ?", d'autant que plus de 15 personnes auraient été approchées ces derniers temps, dont l'ex vice-président du comité de direction du home, selon nos informations en notre possession.

Il est fort étonnant que deux anciens présidents de parti, des personnes avec une formation professionnelle supérieure, des cadres bancaires et des professionnels expérimentés et également Béat Wüthrich, conseiller communal en poste et ancien président du PDC local, se refusent à se lancer dans cette élection.


Pour ce dernier et vraisemblablement pour son collègue du comité précité, l'expérience vécue au sein du home sous la direction de la présidente du conseil de fondation ne les a pas encouragé à solliciter une place de conseiller. Quant aux autres, ils ne voyaient certainement pas d'intérêt à sièger (pour autant qu'ils auraient été élus) pour résoudre les nombreux dossiers en cours (infrastructure routière de la zone commerciale, route du Bras-Neuf, zone 30kms/h, développement de la commune, déchetterie, etc.), qui irritent la population.
Sur le front des autres partis, qui n'ont pas encore tenu leur assemblée générale, il semblerait que le parti socialiste allié aux Verts, fort d'une préparation d'une année, présenterait 5 candidats; quant à l'UDC et au PRD, ceux-ci présenteraient respectivement 4 et 3 candidats.

Avec la désignation des candidats PDC, la campagne est donc lancée.

Le forum des citoyens et citoyennes de la commune de Collombey-Muraz est plus que jamais ouvert aux électeurs/électrices, mais également aux candidats de tous les partis qui souhaitent s'exprimer. Alors, n'hésitez pas à commenter les articles et pour ceux qui le souhaitent à nous envoyer vos points de vue, commentaires ou analyses à l'adresse suivante : colombe.impertinente@gmail.com, afin que nous puissions les publier et de ce fait, animer le débat électoral.

La Colombe Impertinente.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne analyse des difficultés du PDC. La liste de l'alliance de gauche est connue depuis une semaine et aucune indication n'apparaît dans la colombe impertinente. Fait-elle de l'ombre à l'UDC. En agissant de la sorte la colombe plus si impertinente que cela se comporte comme le PDC au niveau communal c.à.d. arrogance et mépris.

Anonyme a dit…

Réponse à anonyme...

L'article en question se trouve plus bas et date du 17 avril...

Il faut toujours vérifier les choses avant d'avancer certains arguments sans valeur ni fondement!

Anonyme a dit…

Les nombreux candidats qui ont refusé de se lancer à l'élection communale sous la bannière PDC sont les suivants :
Philippe Bressoud (ancien président du PDCCM), Pascal Moulin, Nicole Bétrisey, François Joris (ancien président du PDCCM), Jérôme Boillat, Laurent Aeby, Patrice de Gol, Natacha Lattion (fille du préfet), Nathalie Baré, Pascal Berrut (fils d'un ancien président de la commune), Alexandre Schmid (fils d'un ancien conseiller communal) et finalement Béat Wüthrich, ancien conseiller communal.
Il serait intéressant de connaître leurs motivations! Merci à la Colombe Impertinente de bien vouloir faire sa petite enquête et de nous donner des nouvelles.