Ce site est à vous!

Vous souhaitez participer au débat communal, suggérer une idée, émettre une critique, offrir blagues ou pondre quelques perles? N'hésitez plus, ce site est là pour ça!

Comme la Colombe Impertinente survolant la commune depuis son nid situé sur les hauteurs de Bellevue, prenez de la hauteur et n'hésitez pas à sortir de vos carcans politiques!

mercredi 9 avril 2008

Coup de gueule de Germain Borgeaud d’Illarsaz


Cher Germain,

Ton article intitulé « Les travaux publics n’ont plus le temps ? », paru dans le Nouvelliste du lundi 7 avril 2008, a retenu toute mon attention et m’amène à faire la réflexion suivante, qui pourrait expliquer en partie l’immobilisme communal.

Avec l’important développement communal de ces vingt dernières années, l’administration communale n’a pas évolué dans son organisation, bien que le nombre d’employés communaux ait augmenté, car celle-ci présente une structure hiérarchique toujours très horizontale. En effet, les compétences décisionnelles au niveau de l’opérationnel (day to day business) sont concentrées uniquement auprès de la présidente et du secrétaire communal (Zeus, pour les intimes, m’a confié un employé communal). Les chefs de service et les municipaux ont peu, voire aucune compétence décisionnelle dans leur dicastère !

Pour paraphraser Christian Constantin, celui-ci a également dit que le meilleur comité est inférieur à trois membres et si possible de nombre impair ! Qui dirige la commune, la déesse de Chorgue City ou Zeus !
La Colombe Impertinente

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite anecdote au sujet des compétences des conseillers : ceux-ci ne seraient pas autorisés à parler aux médias, car il s'agit d'un privilège présidentiel. Egocentrisme ou manque de confiance envers les conseillers municipaux !

Anonyme a dit…

C'est une vérité bien présente que votre article. En tant que parti majoritaire, le PDC a de lourdes responsabilités sur la situation actuelle de la commune. Il est temps de se poser des questions, car les affaires communales commencent à prendre l'eau pour ne pas dire plus ! Il est venu le temps de l'évolution... et de donner un nouveau souffle à notre commune...