Ce site est à vous!

Vous souhaitez participer au débat communal, suggérer une idée, émettre une critique, offrir blagues ou pondre quelques perles? N'hésitez plus, ce site est là pour ça!

Comme la Colombe Impertinente survolant la commune depuis son nid situé sur les hauteurs de Bellevue, prenez de la hauteur et n'hésitez pas à sortir de vos carcans politiques!

samedi 19 décembre 2009

Kindergarten de Collombey-Muraz


"On ne vous dit pas tout", mais Radio Bistrot est là pour vous expliquer!.
Le débat sur le salaire de la présidente ne date pas d'hier, mais la composition du conseil communal de la législation en cours a permis aux minoritaires majoritaires de prendre, après des mois de tergiversations, la décision de réduire le temps d'occupation de la présidente de 80% à 60% et de ce fait son salaire.
Dans cette démarche, ce qui ne fut pas logique, c'est la manière. En effet, le budget 2009, dont l'approbation avait été reportée en février pour permettre au nouveau conseil communal d'en débattre, a été approuvé en tenant compte de charges salariales et sociales de la présidente pour un taux d'occupation à 80% et non pas à 60%. Le temps d'occupation de la cheffe de l'exécutif communal aurait dû être discuté dans le cadre du processus budgétaire 2009 et non pas après son acceptation par l'assemblée primaire.
Pourquoi, ce ne fut pas le cas ? Parce que le représentant des Petits Louvoyeurs Réunis qui siège au conseil communal avait dans l'idée de s'attribuer tout ou partie des 20% disponibles, suite à la réduction du temps de travail de la présidente. En temps de crise, ceci fut difficilement défendable et politiquement incorrect, d'où la mise aux oubliettes desdites vélléités pécuniaires.
Résultat des courses, Mme la Présidente en s'appropriant les jetons de présence gagne tout au tant qu'auparavant, mais travaille 20% de moins et les dossiers importants ne sont pas traités ou n'avancent pas comme le souhaiteraient les citoyennes et les citoyens.
Comme l'indique le conseiller représentant les électeurs libres, c'est le grand cirque, royaume des enfants et surtout des clowns !!!.

6 commentaires:

Beat Wüthrich a dit…

Non, c'est le cirque à Collombey-Muraz!
Au début de la législature, nous les élus, avons renoncé à une augmentation de la rénumération, dit des jetons de présence, et ce en faveur de la « crise »…
Au vu de ce qui se passe on peut réellement se demander à qui sert ce « Kindergarten »… ???
Pour ma part, je vous souhaite des joyeuses fêtes de Noël et une bonne année 2010.
Bien à vous,
Beat Wüthrich

Anonyme a dit…

Il est évident que la rémunération de la présidente satisferait une bonne majorité (si ce n'est la totalité) de la population de notre commune.

Peut être que le train de vie de cette dernière est trop élevé??

Ou alors c'est le costume de présidente qui est trop grand pour elle??

Christian Cart a dit…

Que voilà un sujet à rebondissements…
En premier, l'annonce de la Présidente lors de l'Assemblée Primaire d'une décision du Conseil concernant lesdits jetons de présence, suit la remarque citée dans l'article et ce jour, une lettre ouverte distribuée à tous les citoyens.
Fraichement arrivé dans cette commune et ce canton, cette situation m'amène à me poser plusieurs questions :
1. Les sujets présentés lors d'Assemblées Primaires sont-ils vraiment discutés au Conseil ?
2. Suis-je arrivé dans le seul canton où le législatif n'a pas de vue sur l'exécutif avant la prise de décision ?
3. Au regard des griefs dont est chargée la Présidente dans la lettre ouverte, est-elle seule responsable de toutes les mises en œuvre de projets ? N'y a t'il point de pouvoirs aux autres conseillers ?
4. La politique valaisanne (ou n'est-ce que communal ?) n'est-elle vraiment faite que de coups bas et de tours de cochon, de discussions dans le dos et de petits papiers par en-dessous ou y trouve-t-on encore un peu de franchise, de droiture, de respect ?
Voilà les questions que je me pose à l'aube de cette nouvelle année que je souhaite la meilleure possible à tous, bonne santé et bonheurs quotidiens !

Anonyme a dit…

Qui peut le plus, peut le moins…
Le Conseil Municipal désigne les représentants de la commune dans les diverses associations, fondations et sociétés.
Dès lors comment expliquez-vous, Madame la Présidente, que vous ne vous êtes jamais souciée de savoir si le vice-président percevait des indemnités pour siéger au conseil d’administration des TPC alors que chacun sait que les administrateurs sont rémunérés pour leur fonction.
Qui plus est, ces indemnités sont financières et relèvent du dicastère Finances, administration et personnel dont vous êtes la présidente.
Alors un peu de bonne foi, Madame la Présidente, et ne cherchez pas d’excuses pour dissimuler vos manquements.

Egalité de traitement
Pourquoi n’avoir pas demandé au vice-président de verser les jetons de présence dans le ménage communal, comme vous le faisiez ?
Non, vous faites valoir ce principe dans le seul but d’augmenter vos revenus suite à la baisse du taux d’activité. Le faire avant aurait été encore plus indécent car votre salaire aurait représenté 80 % de celui d’un Conseiller d’Etat.
Une fois de plus, faites preuve de bonne foi, Madame la Présidente

Quant aux rémunérations qui se calculent selon les responsabilités et la taille de l’entreprise, soit; mais il faut aussi faire le bilan lié à cette représentation.
Pour le vice-président, il est positif à juger la nette augmentation de l’offre en transports publics pour notre commune composée de 5 villages.
Par contre le vôtre au sein de la SEBV est plutôt mitigé.
Le prix du kWh a augmenté pour être aligné sur le tarif commun décidé par la Romande Energie pour tous les consommateurs.
Lors de l’introduction de l’usage du droit de sol, la convention a été modifiée au désavantage de la commune.
Le rabais de 50 % sur la prix du kWh octroyé à la commune a été remplacé par un rabais identique mais sur le timbre de distribution engendrant une hausse de la facture de 95'000 francs par année.
En compensation la commune bénéficie d’un rabais de 50 % sur les taxes et finances d’équipement, encore faut-il construire, et ce rabais n’est même pas valable pour le futur EMS dont l’exploitation est considérée comme activité lucrative.

Conclusion
Vous êtes plus préoccupée à défendre votre petit confort personnel que les intérêts de la commune.

Cherryl Clivaz

Anonyme a dit…

Une bonne gouvernance communale nécessiterait entre autre la remise en cause du statut de notre présidente de commune au sein de l'EMS. En effet, celle-ci est présidente du conseil de fondation, présidente du comité de direction et également directrice, étant donné que le directeur ne peut assumer aucune responsabilité dans le cadre du budget qui est alloué au home. Ceci ne gêne en aucune manière le PDC.

En résumé et compte tenu du développement et des besoins urgents en matière d'infrastructure (école, EMS, réseau routier,...), notre commune a besoin d'un conseil général et d'une commission de gestion pour accompagner nos élus et non pas d'une présidente avec un taux d'occupation de 80% pour des raisons purement alimentaires.

Aucun doute : il est urgent que le PDC de Collombey-Muraz se remette en question, comme le fait son grand frère cantonal, car le syndrome de Champéry pourrait lui être fatal en 2012.

à suivre ....

Anonyme a dit…

Lors des années 90 il a été décidé que les jetons de présence des différents conseil d'administration seraient reversés à la caisse communale et que les conseillers représentant la commune seraient rémunérés tant la séance. Les 2 prédécesseurs de Mme Granger ont acceptés ce mode de faire. A la suite de la diminution de son temps de travail Mme Granger à ruminé pendant des mois comment elle pourrait trouver une compensation. Elle a trouvé Fr.12'000.-- des jeton de présence SEBV.Mme Granger votre cupidité n'a d'égal que votre incompétence.
Daniel Schmid