Ce site est à vous!

Vous souhaitez participer au débat communal, suggérer une idée, émettre une critique, offrir blagues ou pondre quelques perles? N'hésitez plus, ce site est là pour ça!

Comme la Colombe Impertinente survolant la commune depuis son nid situé sur les hauteurs de Bellevue, prenez de la hauteur et n'hésitez pas à sortir de vos carcans politiques!

jeudi 27 mars 2008

Route du Bras-Neuf

Salut Pie Bavarde,

J'ai lu tes jacasseries sous le thème "Presque rien sur presque tout" concernant la route du Bras-Neuf. Les Vautours de la commune disent quant à eux qu'il s'agit de la route de Madame la Présidente.

L'autre jour en survolant le canal éponyme, j'ai rencontré le Corbeau qui m'a croassé le nombre d'oppositions. Il m'a confirmé tes allégations, à savoir qu'il y aurait plus de 20 oppositions émanant de paysans et de nombreux riverains. Il va sans dire que je partage l'avis de nos paysans (intervention à l'assemblée primaire de Dominique Vannay, agriculteur et ancien conseiller communal PDC) qui militent pour que cette route soit faite sur la rive du canal côté raffinerie.
Alors, quelles réflexions stratosphériques sur cette route du Bras-Neuf ?

Premièrement, bien que la route n'est pas une mauvaise idée en soi, pour autant qu'elle respecte les souhaits des riverains et du monde paysan, son degré d'urgence est moindre par rapport au règlement de la problèmatique des accès aux grands magasins, d'autant plus si Media Markt devrait s'implanter.

Deuxièment, avant de présenter ce projet à l'assemblée primaire du 17.12.2007 pour acceptation, le sens politique, voir le bon sens, aurait nécessité dans un premier temps de convaincre les personnes les plus concernées (paysans et riverains) et obtenir leurs adhésions.

Il me semble, que la politique débute normalement par l'écoute des citoyens et citoyennes et finit par l'obtention d'un consensus, notions certainement enseignées dans le cadre du master en administration et management à l'IDHEAP, mais a priori difficiles à mettre en pratique !

Alors en cette année de migrations électorales, Moineaux et Hirondelles de Collombey-Muraz, faites nous part de vos réflexions positives ou négatives sur ce sujet ?

Votre Colombe Impertinente.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le bon sens politique selon Mme Eveline Widmer-Schlumpf, conseillère fédérale :

"La recherche de solutions, c'est effectivement mon style. Je me bats pour défendre mes idées, mais je ne suis pas du genre à vouloir être la seule à voir raison".
(Le Matin Dimanche - 13.04.2008)

Lorsqu'on n'a pas d'idée ou aucune idée sur le plan communal, on n'a certainement pas de style et on croit malheureusement avoir toujours raison!.

A bon entendeur, salut.