Ce site est à vous!

Vous souhaitez participer au débat communal, suggérer une idée, émettre une critique, offrir blagues ou pondre quelques perles? N'hésitez plus, ce site est là pour ça!

Comme la Colombe Impertinente survolant la commune depuis son nid situé sur les hauteurs de Bellevue, prenez de la hauteur et n'hésitez pas à sortir de vos carcans politiques!

dimanche 9 mars 2008

Zone 30kms/heure


Lors de l'assemblée primaire du 17 décembre dernier, la zone du 30kms/heure mise en place à Collombey fut longuement critiquée d'une part, à cause de sa décevante conception et d'autre part, par le fait que les piétons se sentent encore moins en sécurité qu'auparavant.

En effet, aucun usager de la route ne respecte cette limitation de vitesse et encore moins la priorité de droite aux différents carrefours.

De plus, les autorités communales ont autorisé les transports publics à circuler à 50kms/heure, afin qu'ils puissent respecter leurs horaires. Bruno Turin, conseiller communal en charge du dossier, a précisé que la légalité de cette décision doit encore être prouvée ! La Colombe impertinente sans avoir étudié à l'université de "Fodz" doute que la loi fédérale sur la circulation routière puisse être transgressée par simple décision communale.
Un citoyen, lors de cette assemblée, a très bien résumé la situation ubuesque qu'engendre cette décision. Si nous roulons à 30 kms/heure devant le bus des transports publics, nous sommes amendables, car nous le ralentissons. Si nous suivons le bus qui roule à 50 kms/heure, nous sommes également amendables, car nous ne respectons pas la limitation de vitesse.

Au fait qui la respecte !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis totalement en accord avec vous, Cher Aigle noir. Je ne comprends pas comment le conseil communal de Collombey travaille. Cet organe constitué d'élus (qui par conséquent doivent rendre des comptes à leurs concitoyens), est censé œuvrer pour le bien de la commune et de ses habitants. Or, comme ils ne les consultent pas, ils ne connaissent pas la position de ces mêmes habitants (cet avis les intéressent-ils ? ont est en droit de se poser la question). Dans ce dossier (et dans bien d'autres), ni les riverains, ni les transports publiques n'ont été interpellés. Cette décision de 30km/h a été prise hâtivement, sans réflexion aucune et les investissements (avec nos impôts, faut-il le rappeler) ont été effectués dare dare. Une fois que tout est en place, les problèmes émergent mais c'est trop tard. Ce mode de faire n'est que trop fréquent à Collombey. En tant que citoyen, j'imagine qu'il existe bien d'autres dossiers du genre dont la population n'a pas connaissance et, à mon sens, cette histoire de 50km/h (heu pardon 30km/h : je vais trop vite) n'est que le sommet de l'iceberg et les mois à venir vont nous réserver bien d'autres surprises.

Citoyennement votre.
A.L.

Anonyme a dit…

Ben dites donc, heureusement que les oiseaux savent voler! Heureusement pour eux, personne n'a encore trouvé le moyen d'accrocher des panneaux de limitation de vitesse dans le ciel!!!

Anonyme a dit…

A mon sens, il y a certains élus qui ont une vitesse de réflexion inférieure à 30km/H

Anonyme a dit…

Totalement d'accord!

Je peste tous les jours contre les automobilistes qui n'y connaissent rien (j'habite près du carrefour st-didier / pré-raie ). Pourquoi ne pas mettre quelques policiers ou quelquechose pour rappeler la priorité? Car apparemment, peu de monde connait ce marquage au sol pour les priorités. Et idem pour la vitesse, un bon radar et on en parle plus. Trop de gens passent encore par St-Didier pour couper la voie standard.

Anonyme a dit…

Je partage le point de vue de Nicolas, tout en relevant que les autorités communales auraient dû être proactives, en exigeant de la police intercommunale qu'elle fasse des contrôles (vitesse, priorité de droite, ...) les premiers jours, afin de sensibiliser les usagers.