Ce site est à vous!

Vous souhaitez participer au débat communal, suggérer une idée, émettre une critique, offrir blagues ou pondre quelques perles? N'hésitez plus, ce site est là pour ça!

Comme la Colombe Impertinente survolant la commune depuis son nid situé sur les hauteurs de Bellevue, prenez de la hauteur et n'hésitez pas à sortir de vos carcans politiques!

samedi 21 juin 2008

Quatre idées pour Collombey-Muraz



Quelle belle initiative du parti radical, d'autant plus qu'il a eu l'intelligence d'associer à sa démarche cinq citoyens sans étiquette !.

Le parti majoritaire devrait quant à lui, dans le cadre des élections communales, répondre aux questions pertinentes posées, à savoir :

- quel cadre de vie général voulons-nous ?
- quel nombre d'habitants pour ce cadre de vie ?
- quel paysage ?
- quelle circulation ?
- quels emplois ?
- quel environnement ?
- quels services ?

et finalement, la Colombe Impertinente, complète lesdites questions par la suivante :

QUEL CONSEIL COMMUNAL SOUHAITONS-NOUS POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DE COLLOMBEY-MURAZ POUR LES PROCHAINES ANNEES ?

A vous d'y répondre en octobre prochain ou avant si vous avez quelques idées à nous faire partager d'ici là !

Le rapport est disponible sur :

http://www.prdcm.ch/coll.pdf

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le rapport comporte des pistes intéressantes. Il retrace partiellement ce que la municipalité avait essayé de mettre en place début 2001, à savoir un état des lieux de la Commune et des axes de réflexion et d'actions pour le futur.

A cette époque, un "séminaire" avec tous les membres des commissions communales s'était tenu, avec pour objectif d'établir un état des lieux et définir un catalogue d'axes de développement.

Habitant hors canton aujourd'hui mais en ce temps membre d'une commission communale, j'avais trouvé cette idée plutôt réjouissante, soit d'associer toutes les forces politiques pour un but commun.

L'ancien président avait en tout cas bien débuté son mandat ... Après, cela s'est gâté pour arriver au constat que l'on connait : une vision peu claire, une organisation peu efficace, peu d'indicateurs permettant de conduire efficacement la commune, et trop peu de talents pour non seulement gérer mais prendre à bras le corps les défis présents et futurs. Bref, il y a donc beaucoup d'améliorations à apporter.

Dans ce sens, le prochain conseil communal devrait être doté de personnalités avec des compétences reconnues, tant professionnelles qu'humaines. Attendons le dépôt de toutes les listes mais il est à craindre que les chantiers à venir représentent une tâche trop exigeante pour une équipe communale timorée.

Ayant habité la Commune plus de 30 ans, je trouve qu'elle a bien changée mais pas toujours en bien. Et c'est dommage pour les habitants qui y vivent.

Que les élus du mois d'octobre préparent bien leur entrée en fonction et qu'ils agissent, président(e) en tête, tous ensemble pour le bien commun et non pas avec une vision étroite et corporatiste, telle qu'on la connaît encore à ce jour. Bonne chance !