Ce site est à vous!

Vous souhaitez participer au débat communal, suggérer une idée, émettre une critique, offrir blagues ou pondre quelques perles? N'hésitez plus, ce site est là pour ça!

Comme la Colombe Impertinente survolant la commune depuis son nid situé sur les hauteurs de Bellevue, prenez de la hauteur et n'hésitez pas à sortir de vos carcans politiques!

vendredi 10 décembre 2010

L'UDC en campagne électorale, déjà !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'UDC a raison. Elle relève la problématique no 1 de la commune soit un développement débridé sans
aucune préoccupation de la qualité de vie de la population. On entasse les villas et les bâtiments on veut faire des routes partout. Dans notre commune ce sont les tribunaux qui décident de l'aménagment du territoire (Carrière de la Barme, Shop + station essence devant le cycle, rte du Bras-Neuf et bientôt l'ouverture du Pont du Pessot où l'on veut faire passer quelques véhicules sur un tronçon où l'on ne peut se croiser et qui est utulisé par les élèves qui se rendent au cycle et pourquoi cela ?
comme pour les projets mentionnés ci-dessus faire plaisir aux petits copains du PDC qui habitent les lieux.
Daniel Schmid

Anonyme a dit…

Eau / Egouts
La Présidente de commune l'a annoncé à l'assemblée primaire du 13.12.2010, les taxes eau et égouts vont être augmentées
Pourquoi doivent-elles être augmentées ?
Parce qu'on a voulu faire du neuf avec du vieux en conservant le système de la taxe de base et que les chiffres retenus ne prenaient pas en considération le développement de la commune.
Les comptes sont maintenant là pour le rappeler.
La dette du service de l'eau est passée de 1.25 mios à fin 2004 et atteindra 3 mios à fin 2011, sans parler de la construction du futur réservoir du Noiret (plusieurs millions d'investissement) ou du remplacement des vieilles canalisations (perte).
Il faut donc assainir, cela a été répété depuis l'entrée en vigueur du nouveau règlement communal en 2006 mais la Présidente de commune a préféré faire la sourde oreille pour ne pas reconnaître son erreur politique en affirmant que les taxes ne doivent pas faire le yo-yo. Elle est rattrapée par les chiffres et les obligations légales.
Cet assainissement va se faire sur le dos des petits consommateurs (ménage de 1 à 5 personnes).
En effet, la raffinerie consomme environ 40 % de l'eau mais sa part aux recettes avoisine les 25 % seulement alors que la logique voudrait qu'elle y contribue à 40 % aussi.
La Présidente de commune a confirmé à cette assemblée primaire que la commune allait alimenter la raffinerie en eau industrielle. Son prix sera moins élevé que l'eau de source fournie jusqu'à présent (la même que tout un chacun puise à son robinet), puisque sa qualité devrait être moindre par définition.
Mais qu'est-ce que de l'eau industrielle ? Ne serait-ce pas l'eau de la nappe phréatique que la raffinerie a contribué à polluer (MTBE, cancérigène pour l'homme – article du NF du 25.02.2010) et dont la distribution devrait se faire depuis la station de pompage de Collombey-le-Grand. Le volet financier de l'affaire serait réglé par convention, ce qui permettra à la raffinerie de négocier au mieux le prix, contrairement à tous les autres consommateurs. Où est l'égalité de traitement dans ce dossier.
Ce que la Présidente de commune s'est aussi bien garder de dire, c'est ce qu'allait devenir l'eau de source que la raffinerie n'allait plus consommer. Ne serait-il pas possible de la vendre à la commune de Monthey vu que les réseaux sont interconnectés et que notre voisine manque d'eau, ceci afin de soulager momentanément le porte-monnaie des consommateurs.
L'aspect sécuritaire ne doit pas être non plus passer sous silence. Ces dernières années l'eau a dû être traitée au chlore suite à des pollutions. La loi prévoit des mesures de protection des sources contre les divers facteurs pouvant altérer la qualité de l'eau. L'eau de la commune provient des sources de montagne pour une bonne partie mais force est de constater, année après année, que les mesures de protection contre le pâturage du bétail à proximité de ces dernières ne sont pas appliquées strictement.
Faut-il attendre une pollution majeure avec une eau ne pouvant du tout être consommées pendant plusieurs jours ou semaines, avec, peut-être de sévères intoxications. Si cela devait arriver, comment est assurée la commune en responsabilité civile pour dédommager les habitants.
L'assainissement des services autofinancés de l'eau et des égouts ne devra pas se faire uniquement par une hausse des taxes de consommation mais aussi par celles de raccordement qui sont prélevées à la réalisation ou à l'agrandissement d'une construction. L'attractivité de la commune n'étant plus à démontrer, de nombreux projets immobiliers, commerciaux ou industriels vont se concrétiser prochainement; dans ces conditions il n'y a aucune raison de brader la mariée.
Tout ce que nous pouvons espérer est de ne pas se retrouver dans la même situation que la commune de Monthey où les taxes viennent d'être massivement augmentées.
Cherryl Clivaz