Ce site est à vous!

Vous souhaitez participer au débat communal, suggérer une idée, émettre une critique, offrir blagues ou pondre quelques perles? N'hésitez plus, ce site est là pour ça!

Comme la Colombe Impertinente survolant la commune depuis son nid situé sur les hauteurs de Bellevue, prenez de la hauteur et n'hésitez pas à sortir de vos carcans politiques!

dimanche 19 octobre 2008

Les zones 30kms/h. sont toujours d'actualité !!!

La soussignée nous a prié de bien vouloir mettre sur le blog l'article suivant :


Voilà de nombreuses années que notre commune offre un cours de sensibilisation à la circulation routière à nos jeunes enfants. Cours suivi avec enthousiasme par ces derniers, car prodigué par des agents en uniforme. Mon enfant était tout content de me raconter qu’ils avaient appris à traverser la route sur les passages piétons (vous savez les grands traits jaunes zébrés en voie d’extermination dans notre commune !!!!!), mais sur le chemin du retour à la maison ; stupeur il n’y avait plus un seul passage sécurisé afin de me faire la démonstration de ce qu’il venait d’apprendre. A moi de lui expliquer que dans une zone à 30 km/h le piéton est prioritaire ou plutôt qu’il devrait l’être. Car, au quotidien, dans les rues de notre commune, un piéton a une durée de vie limitée dans la mesure où il croit être dans son droit !!!!.
Tout cela m’a fait repenser à une petite histoire censée être drôle.

Un chaton demande à sa maman : « dit maman, ça vit combien de temps une souris ? Et bien mon fils, cela dépend de toi… ». Aurais-je dû répondre à mon fils : "cela dépend de la commune ????!!!!". Que fait la police ?.

Barbara Wüthrich
Photographie (insérée par la Colombe Impertinente) d'une vraie zone 30kms/h à Collombey, pensez-donc en France !.

mercredi 15 octobre 2008

Chronique d'une défaite annoncée

Suite aux résultats de l'élection au conseil communal du 12 octobre 2008, Josiane Granger, questionnée par Radio Chablais sur la raison de la perte de la majorité, expliqua que l'augmentation de la population liée au développement de la commune avait renversé les forces politiques en présence. Les nouveaux venus dans la commune, qui ont voté PDC, doivent certainement apprécier !.

Avec un taux de participation de 48.16% contre 44.92 % en 2004, nous doutons fortement de la pertinence de cette explication.
A notre humble avis, la perte par le PDC d'un siège découle des éléments suivants :
  • bilan plus que mitigé de la législature 2005-2008, sous la présidence partielle de Josiane Granger;
  • mécontentement des riverains des rues St-Didier, Pré-Raye et Clos-Novex à Collombey dû à la mise en place d'un concept 30kms/h boiteux et peu convaincant;
  • mécontentement des riverains des rues Pré-du-Pont, Fosseaux, Chenevière à Collombey, qui ont transmis en mai 2008 à l'Administration communale une pétition, afin que la rue Pré-du-Pont soit rénovée et aménagée, mais surtout interdite au trafic des camions;
  • mécontement des riverains de la route de la Fin (où réside Mme Granger), qui ont transmis également une pétition en date du 1er octobre 2008 à l'Administration communale, dont vous trouverez ci-dessous la lettre d'accompagnement;
  • mécontentement des habitants de Collombey-le-Grand et également des paysans de la commune qui sont contre la route du Bras-Neuf dans sa conception actuelle (plus de 20 oppositions en cours);
  • dossiers ouverts et non réglés tels que : UAPE, déchetterie, zone commerciale, EMS, ....
  • développement effréné et non-maîtrisé de la commune.

Par contre, il est vrai de dire que les partis politiques qui arriveront à mobiliser en 2012 une très large part de l'électorat gagneront les prochaines élections. Le PDC, dans la mesure où il continuerait à s'endormir sur ses lauriers d'antan, en fera encore une fois les frais. La dramaturgie vécue à Champéry cette année se répétera à Collombey-Muraz en 2012, à moins qu'un renouveau s'opère dans les instances dudit parti.

PS : cliquer sur les documents ci-dessous pour une meilleure lecture





mardi 14 octobre 2008

Election tacite à la présidence et à la vice-présidence



Conme l'indique le directeur de Radio-Chablais, il n'y aura donc pas d'élection à la présidence et à la vice-présidence à Collombey-Muraz, compte tenu que le PDC et le PLR se sont mis d'accord, suite au fait qu'Antoine Lattion avait d'ores et déjà donné sa bénédiction préfectorale à Daniel Delaloye, dans la mesure où il serait candidat à la vice-présidence uniquement et non pas à la présidence.


Malgré le bon score du PLR, ils n'ont pas eu le courage de lancer ce dernier à la présidence, dommage ..., d'autant plus que cela aurait permis à Daniel de voter pour lui. En effet, lors de l'élection au conseil communal, il a voté par correspondance et a oublié, le malheureux, de signer sa carte d'électeur. Son vote a donc été considéré comme nul !!! Incroyable, mais vrai !.

En ce qui concerne notre présidente, celle-ci sera satisfaite et soulagée puisque personne n'a essayé de lui contester sa place. Néanmoins, elle doit être certainement très frustrée, étant donné qu'elle n'a pas été élue présidente par les urnes et ne le sera jamais, car dans quatre ans la relève est d'ores et déjà assurée au sein du PDC.

Les Colombes Impertinentes félicitent les élues et les élus à l'occasion de leur élection et se réjouissent d'ores et déjà de pouvoir continuer à observer d'une manière iconoclaste le débat politique à Collombey-Muraz durant la prochaine législature.

lundi 13 octobre 2008

Remerciements de Beat Wüthrich


Après avoir été le premier et unique candidat à s'exprimer le 28.09.2008 sur le forum des citoyens et citoyennes de la commune de Collombey-Muraz, Beat Wüthrich nous prie de bien vouloir publier ses remerciements, dont le communiqué est repris ci-après tel que reçu dans notre messagerie.


Chères concitoyennes, chers concitoyens de Collombey-Muraz,

Incroyable, j’y ai crû jusqu’au bout et visiblement vous aussi !!!! Grâce à votre soutien, à votre envie de voir les choses changer and because change happens, nous y voilà !!! Merci à vous tous d’avoir crû en moi, de m’avoir soutenu envers et contre tout et ce, malgré les pressions exercées par certains dinosaures de notre commune.

Pour les UDC purs, ne soyez pas déçus !!! Si comme au jeu d’échecs, il vous semble aujourd’hui d’avoir dû sacrifier la reine pour un pion, sachez que le pion ne vous décevra pas. Je n’oublie pas que vous m’avez ouvert la porte après avoir été lâché par le PDC un certain 17 décembre 2007…

Je saurai œuvrer pour l’ensemble de la communauté de Collombey-Muraz et ce pour le bien de tous !!!! Parce que vous le valez bien !!!!!!

Vive la démocratie !!!!

Bien à vous,
Beat Wüthrich

dimanche 12 octobre 2008

LE PDC PERD LA MAJORITE !




Le sondage de la Colombe Impertinente mentionnait que le PDC perdrait un siège et ne s'est donc pas trompé !

En effet, les résultats de l'élection au conseil communal le confirme puisque le PRD remporte un siège supplémentaire au détriment du PDC. Leur campagne moins agressive et leur "Vision d'avenir" découlant de leur rapport "Collombey-Muraz 2022", ont porté ses fruits.

Mais, le plus important en analysant ces résultats, c'est la réélection de Beat Wüthrich sous l'étiquette "Electeurs libres" qui en sort le grand gagnant au détriment des deux représentants de l'UDC, qui doivent manger ce soir la soupe à la grimace.

Les représentants du PDC, et surtout son maillon faible (qui a fait néamoins encore un bon score), soit Mme la Marquise, devront dès lors composer avec leur ancien collègue de parti, qui pourra désormais avoir les coudées franches pour secouer le cocotier démocrate chrétien !

Autre fait marquant, le socialiste et jongleur de crayons, Daniel Schmid, a été devancé par le jeune Martin Giroud du PS et également par l'écologiste Daniel Morisod, qui permet aux Verts de rentrer au sein du conseil communal de Collombey-Muraz.

La course à la présidence est donc ouverte, tout en se rappelant que le PDC a perdu un siège sous la législature de Josiane Granger et que dans la perspective où elle serait réélue, les citoyens et citoyennes de Collombey-Muraz peuvent se poser des questions quant à sa capacité à gérer la commune sans majorité, d'autant plus que le bilan de sa législature fut très mitigé bien qu'ayant disposé de la majorité !.

samedi 4 octobre 2008

Le bureau de vote virtuel de la Colombe Impertinente est ouvert !














Chères, Chers bloggers,
Chères électrices et électeurs de la Commune de Collombey-Muraz,

La Colombe Impertinente ouvre son bureau de vote virtuel.

Le principe de l'élection est de déterminer les maillons faibles parmi tous les candidats, tout parti confondu, à l'élection communale du 12 octobre 2008. Pour ce faire, il vous suffit de cocher les candidat(e)s pour lesquel(le)s vous ne souhaitez pas attribuer de voix. Les 9 candidats qui auront le moins de coups de crayon seront les élus de cette élection virtuelle. 16 candidats, donc 16 coups de crayon sont possibles !!!
Alors pour le fun (amusement in french), votez et faites voter vos amis, connaissances, relations en diffusant à large échelle le site de la Colombe Impertinente : http://www.lacolombeimpertinente.blogspot.com/.

Le Hibou du Confédéré plaide le faux contre le vrai.


Elections communales, les JDC engagés

Les Jeunes Démocrates-Chrétiens bien présents sur les listes électorales cet automne.
Contrairement aux clichés habituels, tous les jeunes ne se désintéressent pas de la chose publique.

Bien au contraire, nombreux sont les jeunes Valaisannes et Valaisans qui acceptent de se mettre à disposition pour participer aux élections communales de cet automne, tant dans les Conseils généraux que dans les Conseils municipaux.

Ce sont plus d’une cinquantaine de jeunes femmes et de jeunes hommes qui défendront les valeurs et les idées démocrates-chrétiennes durant les élections communales 2008.

Finalement, pour l’avenir de nos communes, l’important est de pouvoir compter sur des Conseils municipaux et généraux formés de personnes de tout âge afin de refléter ces différentes sensibilités.

Alors, puisque nous, les jeunes, sommes prêts à nous investir, aidez-nous à vous représenter dignement!
Yannick Buttet, président des JDC.

Une réaction ? Deux possibilités :
Yannick Buttet
PDCVr

Commentaire de la Colombe Impertinente

La prise de position susmentionnée (diffusée le 3 octobre 2008 par le PDCVr) de Yannick Buttet, président des JDC et candidat à l'élection communale, est intéressante, mais antinomique, car à Collombey-Muraz, le parti majoritaire, dont il est l'étoile montante, présentie à reprendre la présidence de la commune, a toujours été opposé à la création d'un Conseil général, qui pourrait être utile pour une commune si importante, selon les minoritaires.

Alors, Monsieur Yannick Buttet, êtes-vous prêts à vous investir pour un Conseil général à Collombey-Muraz, afin que les jeunes PDC et des autres partis puissent représenter tous les jeunes dignement !.
Une réaction ? Une possibilité : faites vos commentaires sur le forum des citoyennes et citoyens de la Commune de Collombey-Muraz.

jeudi 2 octobre 2008

La commission scolaire soutient Beat Wüthrich



La commission scolaire, composée de :

Patrice de Gol
Claude Guldemann
Mireille Kunz
Corinne Parvex
Philippe Schmid
Christine Sougner Remillieux
Marie-Danielle Stucker
Guillaume Vannay,

soutient ouvertement le conseiller sortant, Beat Wüthrich, qui se présente sur la liste no 4.


Concertation, dynamisme, proactivité, et collégialité ont dûment motivé lesdites personnes.

Pour une fois, tous les membres d'une commission se sont sentis utiles et considérés dans le cadre de leur activité au service de la collectivité. Si on veut, on peut !!!.

Les assurances de Jean-Pierre Veuthey



L'expérience et la proximité au service de tous est le leitmotiv de campagne du conseiller communal sortant, Jean-Pierre Veuthey, ministre de la culture, des sports et de la jeunesse. En fait, c'est notre Jack Lang communal, dont la plus belle réussite est la réalisation du couvert du Bochet, projet majeur qui a marqué la législature sous la présidence de Josiane Granger.


Selon ses dires, le 12 octobre prochain est une échéance qui revêt une grande importance pour l'avenir de la commune, mais également pour lui, raison pour laquelle il a besoin de vous !

Expérience - Proximité - Solidarité - Démocratie - Qualité de vie - Assurances

Voilà ses convictions et son engagement au service du développement de la commune.


Appel au peuple de Laurent Gavillet




Laurent Gavillet, président du parti UDC de Collombey-Muraz, s'est lancé dans la course pour obtenir un siège au conseil communal et en appelle à sa famille, ses ami(e)s, ses connaissances et à ses relations pour l'aider à réussir son objectif.

Choix cornélien pour sa maman, candidate PDC élue tacitement juge de commune faute d'adversaire.

En effet, va-t-elle compléter la liste PDC avec le nom de son fils ou va-t-elle voter la liste no 4 pour donner plus de chance à son fils ?

Nous le saurons jamais, mais félicitations à elle pour son dévouement depuis de nombreuses années dans le cadre de ses fonctions de juge de commune, qui ne doivent pas toujours être faciles !.

mercredi 1 octobre 2008

Lettre ouverte au président du PDC


Une citoyenne mécontente interpelle dans le Nouvelliste du jeudi 25 septembre 2008, le président du PDC, Monsieur Bertrand Fontannaz, sur les pratiques éthiquement discutables du PDC.
A vous lecteurs de vous faire votre opinion et de la faire savoir par le biais des commentaires.
Gypaetement votre.
PS : vous pouvez agrandir l'article en cliquant dessus